Conseils, Travaux

Comment decorer votre cuisine ?

Peu de personnes au début de leur rénovation savent comment concevoir une cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle, confortable et que la préparation des aliments y soit agréable et bien planifiée. C’est pourquoi vous devez réfléchir à vos besoins avant de commencer à travailler, et seulement ensuite commencer à créer un design spécifique. Il est également utile de suggérer des inspirations de cuisine disponibles sur Internet.

Cuisine ouverte ou fermée ?

Pour bien décorer sa cuisine, les gens peuvent choisir entre un espace ouvert ou fermé. Chacune de ces décisions a ses propres avantages et inconvénients à prendre en compte.

Si vous envisagez de concevoir une cuisine fermée, vous n’avez pas à vous soucier des odeurs de cuisson qui flottent dans l’appartement. Une telle cuisine est également plus facile à ranger, et il n’est pas nécessaire qu’elle soit impeccable lorsque des invités viennent. Et lorsque vous vous détendez dans le salon, vous ne serez pas dérangé par des bruits tels que le fonctionnement du lave-vaisselle. Il est aussi important de se rappeler qu’une cuisine fermée a ses inconvénients. Tout d’abord, lorsque des invités sont en visite, les hôtes qui préparent la nourriture sont isolés du reste de l’entreprise. Les espaces clos semblent par ailleurs beaucoup plus petits qu’ils ne le sont en réalité.

En revanche, si vous vous demandez comment aménager une petite cuisine, optez pour un espace ouvert. Une telle cuisine semble plus spacieuse et, lorsque des invités viennent, vous participez à leur conversation tout le temps. Dans ce cas, il est beaucoup plus facile d’aménager une cuisine avec un coin repas. Vous avez peur des odeurs de cuisine qui flottent dans votre appartement ? Si vous optez pour une cuisine ouverte, vous devez investir dès le départ dans une bonne hotte aspirante. La fenêtre de la cuisine doit également contribuer à l’élimination des odeurs. En outre, vous devez vous assurer que la pièce est toujours bien rangée et que la crédence de la cuisine est cohérente avec celui du salon.

3 idées pour séparer la cuisine du salon

Si vous optez pour un plan ouvert, vous vous demandez probablement comment séparer la cuisine du salon ?

L’une des façons les plus simples, les moins chères et les plus rapides de séparer la cuisine du salon est de placer une table qui sert également de coin repas. Sa taille doit dépendre du nombre de membres de la famille. Dans ce cas, les tables et les chaises doivent être confortables, car elles seront le principal endroit où les repas seront pris. Pour ajouter du caractère à l’arrangement, laissez de longues lampes suspendues (de préférence deux ou trois) au-dessus de la table. Dans une cuisine industrielle et moderne, vous pouvez aussi opter pour un enchevêtrement artistique de cordons décoratifs, terminés par des ampoules Edison. Une telle lampe peut être achetée toute faite ou fabriquée soi-même.

Une autre idée consiste à diviser ces pièces par un mur de verre modulaire. Il est important que le verre soit fixé dans des cadres en métal ou en bois reliés entre eux. Un mur sous la forme d’une feuille de verre lisse peut être dangereux – lorsqu’il est complètement clair, il est facile de le manquer.

Si vous avez une petite cuisine et que vous voulez tirer le meilleur parti de l’espace disponible, séparez-la du salon avec un bar design. Vous pouvez placer des armoires modernes à côté et ranger les accessoires nécessaires ou les produits alimentaires (pas seulement l’alcool) dans les étagères et les tiroirs du bar.