Plomberie, Travaux

Quel receveur de douche choisir ?

Le confort de la douche est déterminé, entre autres, par un bac à douche bien choisi. L’offre sur le marché est très riche – en plus des modèles traditionnels, vous pouvez choisir entre des receveurs de douche profonds et peu profonds. Quels sont les avantages et les inconvénients des deux solutions ?

Le receveur de douche

Le receveur de douche est un accessoire de la cabine de douche, il doit donc former une unité complète avec la cabine de douche. La décision de choisir son receveur de douche ne vaut donc la peine d’être prise qu’une fois que vous connaissez la forme et les dimensions de la cabine de douche, à savoir s’il s’agira d’une douche d’angle ou d’une douche traditionnelle et quel espace elle occupera. Il est également préférable que les deux produits proviennent du même fabricant. Vous pourrez ainsi être sûr qu’ils s’emboîteront et éviter une erreur coûteuse.

Le receveur de douche : forme

Les receveurs de douche sont disponibles en différentes formes. Les plus populaires sont le carré, le rectangulaire et le semi-circulaire (quart de cercle). Le choix du bon modèle doit dépendre, entre autres, de l’espace disponible dans la salle de bains. Si votre salle de bains est petite et que vous souhaitez que la cabine de douche prenne le moins de place possible, vous pouvez opter pour une douche d’angle et un receveur semi-circulaire ou carré.

Si vous choisissez un receveur de douche semi-circulaire, veillez à ce que le rayon du receveur corresponde à celui de la cabine de douche semi-circulaire. Un receveur de douche rectangulaire offre plus d’espace et de liberté de mouvement lors de la douche.

Le receveur de douche : dimension

La forme d’un receveur de douche est une chose, ses dimensions en sont une autre. Les receveurs de douche carrés et semi-circulaires sont généralement disponibles dans les dimensions 80 x 80, 90 x 90 et 100 x 100 cm. Toutefois, des receveurs de douche personnalisés sont également disponibles. Les petits bacs à douche conviendront mieux à une petite salle de bains. Toutefois, la question du confort doit être examinée avant de prendre une décision finale.

Un petit bac à douche peut être un peu encombrant pour les personnes de grande taille. Il est donc parfois utile de sacrifier 10 cm d’espace supplémentaire pour rendre la douche plus confortable. Si votre salle de bains dispose d’un espace suffisant pour installer un receveur de douche rectangulaire, vous pouvez choisir entre des modèles de dimensions 100 x 80, 100 x 90 et même 120 x 80 cm. Cet espace offre une plus grande liberté de mouvement et permet également de prendre une douche à deux ou d’installer un siège pour les soins de beauté.

Receveur de douche : profondeur

Les receveurs de douche standard ont une profondeur comprise entre 5 cm et 15 cm environ. Elle est mesurée du bas du bac à douche à son bord supérieur. Vous pouvez également trouver en vente des modèles de plus de 20 cm de profondeur et pouvant aller jusqu’à 30 cm de profondeur.

Un receveur de douche profond est un bon choix pour les personnes qui ne peuvent pas installer de baignoire dans leur salle de bains en raison de contraintes d’espace, ou qui ont décidé de ne pas en installer, mais ne veulent pas renoncer à certains de ses avantages. N’oubliez pas que plus le receveur de douche est profond, plus les possibilités d’utilisation sont grandes. Par exemple, vous pouvez faire tremper votre linge, donner un bain à votre enfant, votre chien ou simplement prendre une douche.