Electricité, Travaux

Comment bien chauffer votre maison en hiver ? 3 details dont il faudra tenir compte

L’été avec sa vague de canicule touche à sa fin. Il est temps de préparer l’hiver. Pour assurer votre confort pendant les fêtes de fin d’année, il ne faut pas vous y prendre à la dernière minute. Chauffage, isolation et travaux de rénovation : voici ce dont vous devez tenir compte pour avoir la bonne température chez vous d’ici à la fin de l’année.

Votre appareil de chauffe est-il en état ?

Pour commencer, faites faire un diagnostic de votre appareil de chauffe. Est-ce qu’il est en état de vous assurer un bon confort cet hiver. En moyenne, s’il est bien entretenu, un chauffage peut vous durer 20 ans. Il faudra néanmoins le nettoyer chaque année et demander un dépannage ponctuel afin de prévenir les pannes. Cela vaut pour les PAC comme pour les radiateurs et tous les types de chauffage.

Seul un chauffagiste pourra vous aider à faire l’état de votre appareil de chauffe. Il peut aller jusqu’à démonter votre radiateur pour voir les pièces à remplacer afin d’assurer le bon fonctionnement celui-ci pendant l’hiver. Pour les chauffages trop vieux, il pourra recommander un remplacement avec des appareils de chauffes plus écologiques et plus économiques.

Ne boudez pas le remplacement de vos chauffages si nécessaires. En effet, un appareil trop vétuste consommera de l’énergie plus qu’il n’en faut pour vous chauffer. Ce qui ne sera pas du luxe.

Comment est l’état de votre isolation ?

Cependant, avant de toucher à votre appareil de chauffe, vérifiez aussi l’état de votre isolation. Peu importe la performance de votre appareil de chauffe, si vous avez des ponts thermiques chez vous, vous n’aurez pas un confort optimal dans les pièces de la maison.

Un diagnostic de performance énergétique s’impose donc. Le chauffagiste fera le tour des différentes pièces de la maison afin de mesurer le niveau de résistance. Ce peut être sur les murs, les fenêtres, le sol, ou encore sous la charpente. Si l’on se base sur les nouvelles normes RT 2021, en moyenne, votre maison devra avoir un R supérieur à 3.7 W/k.m pour les murs, supérieur ou égal à 7 pour les combles perdus et 6 pour les combles aménagés.

Pouvez-vous améliorer la performance énergétique de votre maison ?

Même si l’isolation de votre maison est dans les normes, si vous avez la possibilité d’améliorer la performance énergétique de votre maison, pourquoi ne pas le faire ? Ce sera le gage d’un meilleur confort.

Pour ce faire, vous pouvez installer une isolation supplémentaire, des pare-vapeurs ou de triples vitrages sur les ouvertures et les baies vitrées de la maison. Ce peut être également en utilisant des équipements de chauffage plus écologiques.

Vous pouvez bénéficier d’aides à la transition écologique pour ce faire. Ce peut être MaprimeRénov, l’écoPTZ+, le crédit d’impôt, etc. Faites appel à un artisan certifié RGE pour gérer vos travaux de rénovation. Cela fait partie des conditions d’éligibilités.

En plus de vous assurer un peu plus de confort cet hiver et pour les suivants, une rénovation énergétique de votre maison en augmentera la valeur. De plus, grâce aux aides financières, cela ne vous coûtera pas trop cher.