Conseils, Electricité

Classe a energie maison : les 7 classes existantes decryptees

On appelle classe à énergie maison l’indicateur qui permet de juger la consommation en énergie d’un bien immobilier.  On a tous besoin d’énergie dans nos maisons et appartements. Mais certains dépenseront plus d’énergie que d’autres. Et non pas parce qu’ils ont plus d’installations mais parceque l’indice est grand et la maison a été construite ainsi. Il est alors impératif de connaitre les classes à énergie afin de bien faire le choix lors de la construction ou de la location d’un appartement. Il est d’ailleurs sur de dpe du bien. Dans cet article, nous vous présentons toutes les classes.

Les classes à énergie A et B

La notation est faite en sept catégories, d’où l’existence de sept classes. Le classement est fait suivant un ordre bien déterminé. On part des classes avec le plus de performance aux classes énergétiques qui consomment le plus d’énergie. La première classe energie maison est nommée A. Elle correspond aux logements qui sont les plus performants. Ce qu’il faut nécessairement savoir ici est qu’il est préférable de chercher à atteindre la performance de cette classe lors de la construction de la maison. Si vous ne le faites pas, il vous sera très difficile de l’avoir après avoir rénové votre logement. En termes de valeur, on peut dire que sa consommation d’énergie primaire est inférieure ou égale à 50 KWh EP/m2 an. C’est donc une consommation économique. Juste après cette classe, il y a la classe énergétique B. À ce niveau, ce sont des logements de basse consommation. Afin d’atteindre cette consommation, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez installer un système d’isolation thermique. Il s’agit d’un système renforcé. Vous pouvez aussi recourir aux énergies renouvelables pour réduire la consommation en énergie. La classe B a une consommation d’énergie primaire se situant entre 51 et 90 KWh EP/m2 an .

Les classes à énergie C et D

Ces classes suivent en même temps les deux premières qui ont une bonne performance énergétique. En effet, la classe C correspond à un  logement chauffé au gaz. Sa consommation se situe entre 91 et 150 KWh EP/m2 an. Afin de réduire la consommation de votre appartement et avoir cette classe, il est recommandé un dispositif d’isolation en complément. Si cela ne vous plait pas, vous avez la possibilité d’opter pour une chaudière. Donc vous allez appeler un professionnel qui vous la posera après un diagnostic. Si rien de tout cela ne vous va, installez donc une pompe à chaleur. Après la classe C, correspondant à une consommation allant de 151 à 230 KWh EP/ m2 an, la classe D est en quelque sorte comme les bâtiments chauffés à l’électricité. Elle correspond aussi aux bâtiments dotés de chauffages combustible ou d’un système chauffage similaire dans les années 1980 et 1990. Après les travaux de rénovation effectués sur un tel bien, vous devez procéder à l’installation de pompes à chaleur. Elle est en vente chez les professionnels avec les articles connexes.

Les classes E,F et G

La classe E a une consommation d’énergie primaire se situant entre 231 et 330 KWh EP/m2 an. En effet, elle correspond aux bâtiments qui existaient avant le premier choc de pétrole. Si vous voulez rénover un tel bâtiment, nous vous conseillons de chercher à être éligible aux programmes d’aides  de rénovations énergétiques. Vous en aurez à faire. Nécessitant une consommation allant de 331 à 450 KWh EP/m2 an, la classe F est comme les anciens logements construits entre 1948 et 1975. Vous devez utiliser les moyens les plus puissants. Enfin, il y a la classe G qui consomme plus de 450 KWh EP/m2 an. Elle consomme assez. Vous devez vous apprêter à payer de grosses factures.