Plomberie, Travaux

Pourquoi opter pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Sachez qu’il peut parfaitement remplacer votre chauffe-eau électrique, d’autant plus qu’il consomme moins d’énergie que ce dernier. En effet, il est généralement conçu pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Généralités sur le chauffe-eau thermodynamique

Malgré son coût onéreux, il reste intéressant pour sa rentabilité. Il est non seulement avantageux pour son côté novateur, mais aussi pour son côté respectueux de l’environnement.

Il comporte un ballon de stockage qui peut être associé à une pompe à chaleur pas trop grande. Il se sert des calories disponibles dans l’air pour assurer la production d’eau chaude sanitaire. Il a de nombreux avantages tant pour l’environnement, mais aussi en matière de consommation énergétique.

Par ailleurs, il a des inconvénients qui ne doivent pas être pris à la légère. Il est à noter que Izi Confort peut vous aider si vous souhaitez faire entretenir le vôtre.

Concernant les modèles en la matière, ils sont de deux sortes. Si l’un peut être monobloc, l’autre peut être muni d’une pompe à chaleur qui se trouve séparée du ballon.

N’oubliez pas que l’air peut être capté dans la pièce où est implanté le chauffe-eau. Il peut aussi être puisé depuis une autre pièce ou à l’extérieur de votre logement. Il faut souligner que le ballon ne peut généralement contenir plus de 300 litres d’eau.

Points forts du chauffe-eau thermodynamique

Il a pour principal atout sa faible consommation électrique. Il est largement économique par rapport aux modèles traditionnels.

Il est préconisé si vous construisez une nouvelle habitation. De plus, il est conforme à ce que la règlementation thermique du moment impose.

Comme l’air employé par cet équipement se démarque par sa gratuité et son côté illimité, vous pouvez bénéficier de certaines aides grâce à celui-là. N’oubliez pas que vous améliorez énergétiquement votre maison dans ce cas-là.

Par ailleurs, il est avantageux pour sa simplicité d’installation. Il faut souligner que vous pouvez l’associer avec des capteurs solaires pour le rendre plus efficace que d’habitude.

Bémols du chauffe-eau thermodynamique

Malgré ses nombreux atouts, il a aussi ses propres inconvénients. Il n’est pas du tout silencieux puisqu’il est muni d’un ventilateur. Son emplacement doit être bien étudié pour éviter de déranger les occupants de la maison.

Sachez qu’il est moins préconisé en appartement sauf si l’isolation sonore au sein de ce dernier est vraiment parfaite. Par ailleurs, sa rentabilité peut être compromise si la température de l’air puisé va au-dessous de 5°C.

Le chauffe-eau thermodynamique nécessite également de la patience puisqu’il prend plus de cinq heures pour terminer le chauffage de l’eau contenue dans le ballon. Il doit aussi être entretenu régulièrement pour une meilleure longévité. Il est à noter qu’il ne peut plus marcher en cas de panne d’électricité.

Entretien du chauffe-eau thermodynamique

Pour entretenir correctement votre chauffe-eau, vous devez faire appel à un professionnel qui dispose d’une certification en la matière. Sachez que les techniciens dans le domaine le font par étape.

Ils commencent par la vérification du circuit frigorigène du ballon pour voir s’il y a ou non des fuites. Ils nettoient ensuite les divers éléments de l’échangeur pour qu’ils soient toujours très performants. La vérification des réglages de votre installation est aussi nécessaire pour l’optimisation de son fonctionnement.