Conseils, Electricité, Travaux

Comment calculer la puissance d’un radiateur ?

Pour profiter d’une bonne aération, quelle que soit la saison de l’année, un radiateur performant serait la solution. Un tel appareil pourra satisfaire vos demandes, uniquement lorsqu’il dispose d’une puissance suffisante. En effet, le fonctionnement de cet équipement dépend principalement de la pièce dans laquelle il est installé. Pour cette raison, il est nécessaire de calculer son énergie, afin d’estimer son degré de performance. Zoom sur comment calculer la puissance d’un radiateur.

Méthode de calcul

Trois principales caractéristiques déterminent le calcul de la puissance du fournisseur de chaleur :

  • Le type de pièce ;
  • Son volume ;
  • Le degré de chaleur souhaitée.

Ces éléments constituent les besoins à prendre en compte pour une bonne prévision sur la puissance escomptée. Cette dernière s’exprime en watts (W).

Puissance en fonction du volume de la pièce

Il s’agit principalement ici des radiateurs en fonte et en acier. Connaitre leur puissance revient à déterminer l’étendue de la pièce, c’est-à-dire, le volume et la surface. Ils sont nécessaires afin d’évaluer l’espace à couvrir. Calculer la surface revient à multiplier la longueur de la pièce par sa largeur. Quant au volume, sa formule prend en compte les précédentes dimensions, en plus de la hauteur.

Puissance en fonction de la température

Toutes les pièces d’une maison sont caractérisées par des températures spécifiques. Elles sont fonction de l’usage fait de la pièce, et des différents mobiliers dont elles disposent. Ainsi, la salle de bains et la cuisine requièrent respectivement 24 et 20 °C. Compte tenu de ce degré de chaleur, un radiateur de puissance 93 et 77 watts convient à chacune de ces salles.

Par contre, un fournisseur de chaleur de 85 watts convient parfaitement au salon et au bureau. Ce dernier représente le lieu de travail et nécessite une température de 22 °C, tout comme la pièce à vivre.

Enfin, le degré de chaleur recommandé pour la chambre à coucher est de 18 °C. Dans le but de faire régner un climat idéal pour offrir un bon vivre, vous aurez besoin d’un radiateur de puissance 70 watts.

Puissance en fonction de l’isolation

La configuration de votre maison doit permettre une bonne isolation contre les températures extérieures. De cette manière, votre radiateur va consommer moins d’énergie, tout en étant optimal. Par contre, des fuites d’air ou ouvertures mal vitrées peuvent modifier le débit de chaleur. Ainsi, pendant le calcul de l’énergie de votre futur radiateur, considérez l’aspect claustration pour une estimation conséquente.

Formule de la puissance d’un radiateur

Après êtes allé à la recherche des différentes caractéristiques à prendre en compte, vous pouvez maintenant procéder au calcul proprement dit. Ceci sera possible en appliquant la formule suivante : Puissance = coefficient de déperdition volumique × étendue de la salle × différence de température. Cette dernière composante représente le degré de chaleur idéal sans celle extérieure.

Puissance correspondante à la surface

Si la détermination des différents paramètres impliqués dans le calcul de la puissance d’un radiateur semble compliquée, vous pouvez vous fier à certaines correspondances. En effet, un fournisseur de chaleur de puissance 750 watts convient parfaitement aux salles de surface 5 à 9 min 2 s. Pour des étendues de 10 à 14 min 2 s, choisissez celui de 1000 watts.