Conseils, Travaux

Installer son climatiseur : Comment y proceder ?

Pour plus de confort à la maison, le climatiseur fait partie des équipements à installer. Il est indispensable pour avoir une température ambiante dans chaque pièce dans votre logement. Si vous avez déjà opté pour un modèle, il ne vous reste plus qu’à l’installer chez vous. Découvrez dans cet article comment y procéder facilement.

Le choix de votre climatiseur

Comme vous le savez déjà, il existe plusieurs types de climatiseurs sur le marché. Certains modèles nécessitent l’intervention d’un professionnel en raison de leur taille et leur particularité.  Pour se faire installer une climatisation, vous pouvez faire appel à des artisans ou des sociétés spécialisées. Par contre, il y a des modèles qui sont très faciles à installer comme les climatiseurs mobiles.

Si vous n’avez pas encore choisi le modèle de climatiseur pour votre maison, vous devez connaitre les critères à respecter. Avant toute installation, il est nécessaire de réaliser un bilan thermique. Nous vous conseillons de se tourner vers les spécialistes. Il vous sera nécessaire aussi d’opter entre un modèle normal et réversible. Déterminez la puissance nécessaire en fonction du diagnostic réalisé. D’autres paramètres sont à définir selon vos besoins comme le niveau sonore.

Les démarches administratives à faire

Avant d’installer votre climatiseur, vous posséder un certain nombre de documents. Un modèle réversible est doté d’une unité externe qui nécessite ainsi la modification de la façade. Pour cet élément extérieur, il vous faut avoir une autorisation auprès de votre mairie avant de l’installer.

Pour le propriétaire d’une maison, vous devez faire une demande de travaux. Il faut aussi avoir l’accord écrit du propriétaire si vous êtes locataire. Si vous êtes en copropriété, il est nécessaire d’avoir l’agrément des autres copropriétaires. Notez qu’un avis favorable du syndic est indispensable avant tous travaux.

Trouver un bon emplacement

Lorsque toutes les démarches achevées, vous devez choisir le bon endroit pour mettre votre climatiseur. En général, ce genre d’appareil est composé de plusieurs éléments reliés. Pour réussir votre installation, il est nécessaire de faire un schéma de montage. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel dans cette démarche.

Cet appareil doit être placé dans un emplacement bien aéré et loin de l’humidité. Il faut aussi éviter de le mettre près d’une source de chaleur ou bien humide. Il est également déconseillé de le placer au-dessus de votre lit ou canapé, l’air froid risquera de vous rendre malade.

Les étapes à suivre pour la pose du climatiseur

Il faut d’abord penser à placer l’unité interne. Pour ce faire, vérifiez qu’il n’y a pas de fil électrique qui passe dans le mur avant de percer le mur. Il vous faudra ensuite faire un trou pour passer le câble frigorifique. Placez ensuite l’unité intérieure sur ses pattes de fixation.

Pour l’unité externe, commencez par la fixation du tuyau d’évacuation en s’assurant qu’il soit au  bon niveau. Mettez-le au sol soit sur votre terrasse ou sur le balcon. Vous pouvez aussi le fixer sur le mur en le perçant. Il ne reste plus qu’à raccorder le tuyau et le brancher à l’électricité, puis réaliser des tests pour s’assurer que tout fonctionne.