Conseils, Plomberie

Tout savoir sur le mitigeur thermostatique

Cet appareil constitue un indispensable si vous désirez maintenir la température de l’eau au moment où vous vous douchez. Il sert également de protection en cas de changement brusque de votre alimentation en eau.

Généralités sur le mitigeur thermostatique

Sachez qu’il s’agit d’un mitigeur doté de deux poignées. Si la première permet le réglage du débit d’eau, la seconde permet le choix de la température voulue.

Il est à noter que la variation de température peut parfois être brusque, ce qui nécessite l’emploi d’un appareil comme tel. En fait, cet équipement est bien différent du robinet mélangeur habituel.

Il peut assurer la mémorisation de la température de l’eau que vous avez choisie lors de son dernier usage. Si vous avez projeté sa deuxième poignée sur 36°C, la température de votre eau sera la même lors de la réouverture de votre mitigeur.

Le fonctionnement du mitigeur thermostatique

Pour fonctionner correctement, il nécessite une cartouche qui doit être en parfaite adaptation avec ce dernier. Il faut souligner qu’elle doit s’intégrer directement dans votre mitigeur.

Cette cartouche permet le maintien du débit ainsi que la constance de la température de l’eau. Elle peut combiner l’eau chaude et l’eau froide  selon la température désirée.

Sa réaction peut se faire de manière instantanée suivant le changement voulu en matière de débit et de température. Si l’alimentation en eau froide se trouve interrompue, le thermostatique s’interrompt également, et ce, de façon automatique.

Les points forts du mitigeur thermostatique

Cet appareil peut être avantageux sur de nombreux points. Il se démarque avant tout par son confort d’emploi. Comme la mémorisation de la température de l’eau fait partie de ses atouts, vous n’aurez pas à vous charger vous-même du mélange.

Ce mitigeur peut simplifier votre quotidien étant donné qu’à sa réouverture vous pourrez immédiatement profiter d’une bonne température. Il est à noter que vous pouvez opter pour des marques de renom pour une meilleure satisfaction.

Avec ces dernières, vous pourrez assurer la régulation rapide de la température en cas de changement. Sachez que le mitigeur thermostatique peut également être bien économique.

Comme le réajustement de la température peut se faire rapidement, vous n’aurez pas à gaspiller de l’eau jusqu’à l’atteinte de la température voulue. En outre, vous pourrez réduire le coût de votre facture énergétique tout évitant le gaspillage d’eau.

Cet appareil est aussi intéressant pour la sécurité qu’il offre. Vous risquez moins de vous brûler avec un mitigeur comme tel. Il peut vous préserver de toute variation de température trop élevée.

Il faut souligner que la réalisation de coup de coude sur son levier demeure improbable. Quant aux enfants, ils peuvent être bien protégés si votre équipement se trouve doté d’un cran de sécurité. Celui-ci peut même être personnalisé selon vos propres besoins.

Les cas de dysfonctionnement du mitigeur thermostatique

Cet appareil peut ne pas fonctionner correctement à un moment donné. S’il n’est plus en bon état, il peut arriver qu’il ne puisse plus réchauffer l’eau que vous utilisez.

Néanmoins, il peut réussir à la chauffer, mais pas à la température souhaitée. Dans ce cas, vous devez procéder au nettoyage de ses filtres.