Conseils

Les avantages de l’installation d’un plancher chauffant hydraulique électrique

Le plancher chauffant hydraulique électrique s’applique via des systèmes aérothermiques ou géothermiques. Les autres systèmes à base d’eau (gaz naturel, propane et butane) sont basés sur la combustion. Il leur est donc impossible de produire du froid. Contrairement aux autres types de chauffage qui ne peuvent pas générer de froid, le système hydraulique électrique est efficace. En effet, le fonctionnement des autres types est basé sur des résistances électriques, dont la seule fonction est de se réchauffer au passage de l’électricité. Dans cet article, nous allons vous détailler tous les avantages du plancher chauffant hydraulique

Efficacité

Le plancher chauffant hydraulique est très économe en énergie car il fonctionne avec de l’eau à basse température (30-45 °C), alors que les radiateurs classiques nécessitent un débit d’eau de 70 °C ou plus. En outre, il existe en plusieurs types et le prix peut varier selon le type de plancher chauffant . Son efficacité permet de réaliser des économies d’énergie de 15 à 20 %, car une température plus basse est nécessaire et la combustion est moins importante.

Combinaison avec les chauffages aérothermiques et géothermiques

Comme il utilise de l’eau à basse température, c’est le système de chauffage idéal à combiner avec des systèmes d’énergie renouvelable tels que l’aérothermie ou la géothermie. Ces systèmes absorbent la température de l’air ou du sous-sol et l’amplifient pour atteindre des températures moyennes parfaites pour le plancher chauffant hydraulique.

Dans le cas de l’énergie géothermique, elle peut générer du froid et elle le fait de la manière suivante : le liquide qui circule dans les tuyaux du chauffage au sol atteint la pompe géothermique pour transférer la chaleur au liquide de refroidissement qui provient du sous-sol et retourne ainsi au chauffage au sol avec une température plus basse et refroidit la pièce. Le liquide du sous-sol est plus froid que celui du plancher chauffant hydraulique, car la température ambiante en été est élevée et le sous-sol est à une température d’environ 15 °C.

Confort

Les radiateurs traditionnels fonctionnent de telle manière que l’air situé à proximité de l’appareil est chauffé, monte vers le plafond. Et lorsqu’il se refroidit, il descend de l’autre côté de la pièce pour revenir vers le radiateur et continuer le cycle circulaire. Cela en fait un système inefficace, car la chaleur s’accumule près du radiateur et dans la partie la plus proche du plafond. Le plancher chauffant hydraulique résout ce problème, car la chaleur s’élève uniformément dans toute la pièce, en concentrant la chaleur à des hauteurs basses et moyennes.

Refroidissement

Le plancher chauffant hydraulique est capable de générer du froid s’il est appliqué dans des systèmes géothermiques ou aérothermiques et si ceux-ci sont équipés d’une pompe à chaleur à inverseur. Cela inverse le processus de production de chaleur pour refroidir le bâtiment en été.

Barrière thermique

Lorsqu’un mur rayonnant est installé, il constitue une barrière thermique vers l’extérieur. Ce qui empêche le froid de l’extérieur de s’incruster dans le mur et d’influencer la température intérieure.

Esthétique et espace

Le fait qu’il n’y ait pas de radiateurs signifie que l’espace précédemment occupé est libre. Ce qui constitue une amélioration esthétique car il ne constitue pas un obstacle dans la décoration intérieure.