Extérieurs

Tout savoir sur l’insatallation de panneaux solaires à Bordeaux

Les panneaux solaires sont des modules photovoltaïques individuels qui captent l’énergie fournie par le soleil et la convertissent en électricité. Ils sont constitués de cellules solaires qui contiennent à leur tour des cellules solaires individuelles faites de matériaux semi-conducteurs tels que le silicium (cristallin et amorphe) qui convertissent la lumière (photons) en énergie électrique (électrons).

Principes

Lorsqu’il y a du soleil, une cellule solaire se comporte presque comme une batterie. La lumière solaire reçue sépare les électrons de sorte qu’ils forment une couche chargée positivement et une couche chargée négativement dans la cellule solaire. Cette différence de potentiel génère un courant électrique.

Ces panneaux sont à leur tour reliés à une batterie qui stocke l’électricité produite et c’est cette charge qui est utilisée. Les panneaux solaires sont constitués de cellules photovoltaïques (PV), qui convertissent la lumière du soleil en électricité à courant continu (CC) pendant les heures de clarté.  Si vous envisagez d’en installer, demandez votre devis d’installation solaire photovoltaïque sur Bordeaux. Non seulement, cela augmentera la valeur de votre résidence mais également réduit votre facture d’électricité. 

Comment fonctionne le solaire photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques utilisent la lumière du soleil pour générer du courant continu, qui est transféré et exploité par la plupart des équipements électriques. L’énergie produite passe par un compteur, qui la quantifie. Il continue ensuite vers un boîtier d’alimentation électrique, où il est distribué au réseau local.

Panneaux solaires : Les panneaux solaires sont constitués de cellules photovoltaïques (PV), qui convertissent la lumière du soleil en électricité à courant continu (CC) pendant les heures de la journée.

Inverseur : Ce dispositif est celui qui convertit l’électricité produite par les panneaux solaires en courant alternatif (CA).

Panneau électrique : Le courant alternatif est envoyé de l’onduleur à votre panneau électrique pour alimenter les lampes et les appareils fonctionnant à l’énergie solaire. Le panneau électrique est souvent appelé “boîte à disjoncteurs”.

Compteur utilitaire : Le compteur électrique mesure votre consommation d’énergie. En fait, il recule lorsque le système produit plus d’énergie qu’il n’en a immédiatement besoin. Cette énergie solaire excédentaire compense l’énergie que vous utilisez la nuit. C’est ce qu’on appelle le “Net Metering”, ou comptage net.

Avantages de l’énergie solaire à Bordeaux

La position géographique de Bordeaux favorise la collecte de l’énergie solaire. Des villes qui connaissent des températures élevées, produisent parfois des surcharges dans les réseaux électriques. Ce système vous permet d’offrir un excellent service d’électricité. Il permet d’apporter l’électricité dans les zones éloignées et difficiles d’accès où il n’y a pas de réseau électrique,  d’apporter des services de santé et d’éducation là où ce n’était pas possible auparavant, de créer de nouvelles possibilités d’emploi grâce aux énergies propres.

La maison acquiert une valeur de vente plus élevée grâce à l’installation solaire et à l’utilisation d’énergies moins polluantes. L’un des doutes les plus courants, tant pour les propriétaires de maisons que pour les propriétaires de bâtiments industriels, est de savoir s’il est judicieux d’installer des panneaux solaires si l’on ne sait pas combien de temps on va rester dans le bâtiment en question. Bien qu’il soit courant de devoir attendre entre 7 et 10 ans pour que ces systèmes soient amortis, il faut tenir compte du fait que le bâtiment en question sera revalorisé par la présence d’un système photovoltaïque d’autosuffisance énergétique. Par conséquent, le prix de vente sera augmenté grâce à ces installations.

Un système photovoltaïque permet d’éviter les coûts énergétiques futurs. Ce qui rend sa consommation rentable. La réduction des coûts énergétiques peut être mesurée en calculant le coût par famille et par an en énergie conventionnelle, en soustrayant l’énergie solaire consommée.

Ce système permet une économie efficace et effective de la facture d’énergie électrique, qui va au-delà de la technique traditionnelle consistant à “éteindre” les appareils qui ne sont pas utilisés.

Les panneaux solaires utilisent l’énergie d’une source inépuisable. Il est donc possible de fournir de l’énergie à un faible coût.