Travaux

Construire une piscine chez soi : quels sont les éléments à connaitre ?

Vous envisagez de construire une piscine dans votre maison ? Avant de commencer les travaux, il y a un certain nombre d’éléments que vous devez connaitre. Au-delà du confort et du design, il faut aussi penser à la sécurité. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir plus bas, les étapes à suivre pour la construction de votre piscine.

Trouver l’emplacement idéal pour votre piscine

Désormais, tout le monde peut avoir une piscine. Il peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il est toutefois recommandé de le placer à un endroit spécifique. Pour les piscines internes, faites appel à un professionnel pour vous assurer une finition impeccable. Plusieurs paramètres sont à considérer dont certains sont parfois oublié comme l’état du sol. Par exemple, vous pouvez faire appel à un expert pour une etude de sol avant construction piscine à Nice.

Si vous avez un terrain assez spacieux à l’extérieur, c’est mieux d’opter pour un endroit à l’abri du vent, mais bien exposé au soleil. Il est recommandé de veiller à votre intimité et celle de votre famille. Choisissez un emplacement à l’abri des regards indiscrets. Mettez des clôtures pour cacher le plus possible votre piscine. Ainsi, vous allez pouvoir vous détendre tranquillement avec votre famille ou entre amis.

Le choix du modèle de piscine

Il existe plusieurs modèles de piscine que vous pouvez choisir et selon votre budget.  Aujourd’hui, les piscines en kit sont très pratiques pour une installation rapide. Toutefois, vous avez besoin d’assistance pour les travaux. Généralement, lorsque vous appelez ces experts construction de piscine, ils vous proposent un modèle adapté à vos besoins.

Comme vous le savez, il y a aussi des piscines transportables qui peuvent même être installées à l’intérieur. Mais sur le plan esthétique, ces modèles ne sont pas très conseillés. Les modèles enterrés ou en semi-enterrés sont plus résistants et durent dans le temps.

Faire appel à un professionnel pour la construction

Pour créer une piscine chez soi, vous avez besoin d’une aide professionnelle. Les petites piscines ne nécessitent généralement pas d’intervention d’experts comme les modèles pour enfant. Mais pour un modèle supérieur, il vaut mieux faire appel à une entreprise qui possède une expertise dans ce domaine.

L’avantage d’embaucher des professionnels est que vous n’avez pas beaucoup de travail à faire. Ils s’occuperont de tous les travaux, des matériaux, du choix de l’emplacement et même du modèle qui vous convient. De plus, il est tout à fait possible de simuler un devis pour savoir le montant des dépenses pour la réalisation d’une piscine.

Les documents à posséder pour la construction de piscine

Pour avoir sa piscine, il est nécessaire de respecter certaines procédures de gestion préalables. Il faut déclarer à l’avance les travaux pour un modèle hors-sol pour un usage de plus de trois mois. Cette déclaration préalable est également obligatoire pour les piscines semi-enterrées ou enterrées. Pour les piscines de plus de 10 mètres carrés, les piscines couvertes et les piscines avec abri d’une hauteur de plus de 1,8 m, un permis de construire doit être obtenu.

Si vous n’êtes pas autorisé par l’autorité compétente, vous ne devez pas commencer les travaux de construction de la piscine. Sinon, une amende sera infligée. La sanction peut aller jusqu’à la démolition de votre bassin et le sol remis à son état initial.