Conseils

Pourquoi hydrofuger sa terrasse en pierre ?

La maçonnerie en pierre est souvent utilisée dans la construction de paysages extérieurs difficiles, notamment les murs en pierre, les patios, les terrasses, les trottoirs etc. Il existe deux types de pierres courantes que vous trouverez à l’extérieur et qui ont besoin d’être scellées et hydrofugées. Toutes deux peuvent être facilement endommagées par les effets néfastes de l’eau et de la glace.

L’importance de l’hydrofugiation

 L’étanchéification et l’hydrofugiation de votre terrasse en pierre ne la protègent pas seulement, mais peuvent également améliorer la couleur de votre pierre et réduire la croissance de la moisissure, de la mousse et du mildiou.

L’efflorescence peut également être un gros problème sur la pierre. Elle est causée par l’humidité qui se déplace à travers la pierre ou le mortier et qui dissout les sels naturels et les minéraux à l’intérieur. Un produit hydrofuge de la pierre sur ceraroc.com réduira considérablement la pénétration de l’eau et peut souvent arrêter complètement les effets de l’efflorescence.

La dalle, le calcaire, le travertin, l’ardoise et la pierre bleue ne sont que quelques-uns des nombreux types de pierre naturelle ou de roche utilisés dans la construction de terrasse en pierre. La pierre naturelle est généralement assez durable et est souvent utilisée pour de nombreux projets tels que, les terrasses, les plans d’eau, les patios et les trottoirs. La plupart des problèmes liés à la pierre naturelle ne se produisent pas avec la pierre elle-même, mais avec le mortier poreux qui la maintient. Le mortier non scellé absorbe rapidement l’eau de pluie et de neige. Lorsque cette humidité gèle et se dilate, elle peut provoquer la formation de fissures et peut même faire éclater toute la structure. Un produit d’étanchéité hydrofuge empêchera l’eau d’être absorbée et préviendra ce type de dommages.

Comment hydrofuger les pierres naturelles ?

 Comme pour tous les projets, une bonne préparation est l’étape la plus importante! Avant de pouvoir appliquer un traitement protecteur, il faut enlever tous les hydrofuges existants non compatibles et nettoyer et dégraisser complètement la surface pour assurer l’adhérence et la pénétration. Dans la plupart des cas, il suffit d’un lavage à pression complet avant d’hydrofuger la pierre qui est propre et en bon état. Si votre pierre a un hydrofuge existant qui a échoué ou qui est incompatible avec le nouveau hydrofuge que vous voulez utiliser, vous devrez enlever l’ancien hydrofuge. Les problèmes spécifiques tels que les efflorescences, les taches de rouille ou la calcite doivent être traités avec les nettoyants appropriés avant d’appliquer un  hydrofuge pour pierre ou un produit d’étanchéité.

Pour les pierres naturelles horizontales jointoyées telles que les terrasse en pierre, etc., nous recommandons vivement de préparer mécaniquement la pierre avec une machine à plancher et une brosse abrasive. Ce brossage humide va lisser, nettoyer et enlever une très fine couche de la surface de la pierre, révélant ainsi les belles vraies couleurs de votre pierre précédemment cachées par la boue, la saleté et les contaminants incrustés. Ce procédé de frottement est également recommandé pour décaper les anciens scellants ou pour enlever les dépôts de minéraux lourds. Avant de frotter ou d’appliquer un produit sur une surface de pierre, assurez-vous que le procédé ou le produit de nettoyage utilisé est compatible avec votre pierre !