Travaux

Rénover son jardin en un coin zen

Avoir un agréable jardin fait rêver plus d’un, surtout s’il est aménagé de manière zen. Vous avez déjà un espace extérieur et vous souhaitez faire quelques travaux de rénovation ? Pour ce faire, il est nécessaire de suivre quelques directives pour que vous ayez ce coin de détente très particulier.

Les éléments du jardin zen

Issu d’une tradition bouddhiste, zen signifie calme et détente. De son origine japonaise, un jardin zen est fait pour être un lieu intime où l’on peut méditer et se détendre. Devenu un style à part entière de nos jours, un jardin zen doit au moins comporter certains éléments. Le végétal est un des détails qu’il faut considérer. Vous avez entre autres le bambou, les plantes vertes ainsi que des plantes naines tels que des arbres fruitiers ou des fleurs. 

Aussi, le minéral doit être présent, notamment les sables et les cailloux qui peuvent se marier facilement avec un entourage verdoyant. Les éléments aquatiques, comme un petit étang ou une petite fontaine avec une petite pompe à bambou qui perce le silence par sa douce musique sont également d’excellentes alternatives. 

Travaux à réaliser

Peu importe la superficie de votre espace, même un petit coin peut être aménagé en tant que jardin zen. En effet, même si vous êtes situé à l’étage d’un grand immeuble situé en plein cœur de la ville, un jardin zen est toujours réalisable. 

 

Il faut tout de même prendre en compte les petits travaux à faire, comme enlever les choses qui traînent un peu partout à l’extérieur. Il faut également sécuriser votre espace avec des murs en bois, où des plantes en miniature peuvent y être accrochées. Dans un coin, aménagez un espace vert traversé par un chemin de cailloux. Pour le choix des meubles et décorations, optez pour des sculptures en pierre ou en bois. Les fauteuils et les petites tables apportent également une touche naturelle à votre extérieur. 

 

Étant une tendance impérissable combinant modernité et tradition, le jardin zen vous fait plonger dans un monde de sérénité et sans stress. Apporter une touche de zénitude lors de la rénovation de votre jardin est une excellente option. Pour un résultat satisfaisant, faites appel à un paysagiste.