Extérieurs

Comment entretenir les panneaux solaires à La Rochelle ?

La philosophie des installations photovoltaïques en autoconsommation est précisément d’être autosuffisantes. Par conséquent, si vous pouvez entretenir vous-mêmes les installations, c’est encore mieux. Dans tous les cas, une autre option très valable consiste à faire appel à un professionnel pour vérifier périodiquement l’état de l’installation.

A qui faire appel ?

Si vous effectuez vous-mêmes l’entretien, vous devez garder à l’esprit que, comme la plupart des panneaux solaires se trouvent sous le toit, il est relativement facile d’y accéder et qu’il ne sera donc pas difficile de les contrôler périodiquement. Vous savez qu’il est important d’économiser sur la facture d’électricité, mais vous devez laissez cet examen aux professionnels comme les experts en panneau solaire La Rochelle.

Dans le cas des panneaux photovoltaïques, les cellules sont constituées de silicium, un minéral très résistant aux conditions météorologiques défavorables, notamment à la grêle. C’est pourquoi, dans ce type d’installation, l’entretien des panneaux solaires n’est pas trop compliqué et peut se faire sans problème. En outre, l’entretien des panneaux solaires photovoltaïques, puisqu’ils ne comportent pas de pièces mobiles, est assez simplifié. Principalement, vous devez vérifier tous les composants :

Panneaux photovoltaïques

Vous devez vérifier qu’il n’y a pas de cassures, qu’ils sont propres et qu’ils sont conservés presque comme au premier jour. Il est conseillé de nettoyer les plaques et de vérifier leur température au moins quatre fois par an. Pour ce nettoyage, il suffit d’utiliser de l’eau tiède à basse pression, une éponge douce et d’essuyer soigneusement la surface des plaques.

Onduleur

Pour un bon entretien, il faut s’assurer qu’il fonctionne correctement, que le câblage est en bon état, etc. Une fois par mois, il est conseillé de vérifier que tout fonctionne correctement. Vous pouvez également nettoyer la saleté accumulée avec un chiffon.

Batterie

Il est également important de vérifier une fois par mois que le niveau d’électrolyte des batteries est suffisant, et en cas de manque d’électrolyte, il faut le compléter jusqu’au niveau recommandé. Pour ce faire, utilisez de l’eau distillée ou de l’eau à faible teneur en minéraux. Un densimètre doit également être utilisé pour vérifier l’état de charge de la batterie et sa capacité.

Compteur

C’est celui qui compte l’électricité que vous consommez. Vous devez vérifier qu’il n’y a pas de défauts et qu’il fonctionne correctement. Cela peut être fait au moins quatre fois par an.

Système de surveillance

C’est la partie la plus importante pour que vous sachiez que tout fonctionne. En effet, c’est elle qui envoie des informations sur l’état de l’installation et la production d’énergie à votre téléphone portable et à votre centre de contrôle. De cette façon, vous êtes également conscients du bon fonctionnement de l’installation et contrôlez que le système fonctionne correctement.

Soutien

 Lors de l’entretien, il ne faut pas oublier de vérifier visuellement que les structures sont également en bon état et que les facteurs climatiques ne les ont pas endommagées. En d’autres termes, vous devez vérifier qu’ils restent intacts contre la corrosion. Il faut vérifier les éventuelles déformations ou fissures, le serrage des vis pour éviter que les panneaux ne se détachent, l’étanchéité des joints, la fixation des modules à la structure et la mise à la terre, etc.