Electricité

Quels sont les avantages des différentes sources d’énergie renouvelable

L’énergie renouvelable est aujourd’hui la solution pour faire face à la pollution de la planète. Mis à part son caractère inépuisable qui représente son plus grand atout, ces différentes sources sont très variées, peu polluantes donc plus respectueuses de l’environnement. Encore appelées énergie verte ou propre, elles sont produites à partir des sources inépuisables telles que le soleil, le vent, l’eau, etc. Dans cet article, découvrez les avantages que vous proposent ces énergies durables.

Les différents types de sources d’énergies

L’énergie solaire : elle est la source d’énergie la plus populaire du secteur énergétique. La production de l’énergie via cette source se fait par captation et absorption des rayons solaires pour une redistribution future ou immédiate. Il convient de préciser que ce fonctionnement se fait selon deux principaux modes à savoir : la production par l’intermédiaire des photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. L’énergie éolienne : cette source d’énergie ne rejette aucun dioxyde de carbone durant tout son cycle de vie. Elle n’a pas besoin de carburant pour son fonctionnement si ce n’est que le vent. Vous disposez de plusieurs types d’énergie éolienne à savoir : les éoliennes terrestres, les éoliennes off-shore, les éoliennes flottantes. Il faut tout de même préciser que malgré leur diversité, leur mode de fonctionnement global reste le même.

 

L’énergie hydraulique : elle est produite par la force et le mouvement de l’eau. Il s’agit des énergies produites par les installations au niveau des chutes d’eau, des rivières, des fleuves, des vagues et courants marins. Mis à part son caractère économique, cette source d’énergie présente également un caractère écologique, car elle n’a aucune incidence sur le climat ou l’environnement. En plus, elle possède une longue durée de vie. L’énergie biomasse : c’est une énergie provenant de la combustion des matériaux à origine biologique telle que le bois, les biogaz, les biocarburants. La géothermie : c’est une énergie produite par l’intermédiaire de chaleur produite par la terre et qui est stockée dans le sous-sol.