Plomberie

Ce qu’il faut savoir pour installer un climatiseur

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est toujours préférable de faire installer un climatiseur par un professionnel. Mais si vous aimez le bricolage, que vous connaissez un peu la plomberie et l’électricité et que vous souhaitez installer un climatiseur de type split, vous pouvez le faire vous-même en suivant les étapes suivantes. Découvrez cet article avec toutes les étapes et le matériel nécessaires à l’installation d’un climatiseur.

Comment choisir l’endroit où installer le climatiseur ?

Tout d’abord, trouvez l’emplacement idéal pour le climatiseur monobloc ou autre système de climatisation. Gardez à l’esprit les considérations suivantes avant de vous lancer dans l’installation de votre appareil dans votre maison. Choisissez un mur non obstrué pour y installer l’unité intérieur.

Évitez la lumière directe du soleil et les sources de chaleur, les endroits où il peut y avoir une fuite de gaz ou des vapeurs d’huile ou de soufre.

Veillez à ce qu’il y ait un espace libre d’au moins 30 cm autour du climatiseur, en haut et sur les côtés. Il est recommandé d’installer l’unité à au moins 2,15 m au-dessus du niveau du sol.

Il doit également être éloigné d’au moins 1 mètre de l’antenne, des câbles de connexion électrique utilisés pour la télévision, la radio, les systèmes de sécurité, les interphones, le wifi ou les téléphones. Ces dispositifs peuvent interférer avec le fonctionnement de votre climatiseur.

Vérifiez avec le détecteur de métaux qu’il n’y a pas de tuyaux ou de câbles dans la zone qui pourraient être endommagés par le forage.

Vous devez choisir un mur qui peut supporter le poids de l’appareil. En cas de doute, vous devrez peut-être construire une structure en bois ou en métal pour fournir un support supplémentaire.

Installer la plaque de support sur le mur

Posez le support de l’appareil au mur, mettez-le à niveau horizontalement et verticalement et marquez les points de fixation avec un crayon.

Ensuite, percez les trous à l’aide de la perceuse et d’une mèche à béton du même diamètre que les chevilles et les tire-fonds qui seront utilisés pour fixer le support. À l’aide d’un marteau, insérez les bouchons d’expansion. N’oubliez pas de visser les tire-fonds pour fixer la plaque au mur.

Préparer le câblage

Faites un trou dans le mur à travers lequel les tuyaux de raccordement peuvent passer vers l’extérieur pour l’installation du climatiseur :

Marquez une circonférence d’environ 65 mm de diamètre à côté du support installé.

Percez le trou avec une longue mèche qui peut traverser le mur. Normalement, l’unité intérieure est installée plus haut que l’unité extérieure, il est donc préférable que le trou soit légèrement incliné vers le bas de l’intérieur vers l’extérieur.

Pour fixer et canaliser les tuyaux et les câbles électriques vers l’extérieur, vous devez insérer un tuyau en PVC d’une longueur égale à l’épaisseur du mur et au diamètre du trou.

Vous pouvez maintenant faire passer le câble électrique et les tuyaux de refroidissement et de drainage à travers le tuyau en PVC que vous avez inséré dans le trou.