Conseils

Isoler par l’extérieur votre maison pour retrouver un maximum de confort simplement

Pour les travaux d’isolation de votre maison, vous avez un peu plus d’alternatives que les simples chantiers en intérieurs. Ce sont devenus des classiques en la matière, mais l’isolation par l’intérieur n’est pas la meilleure solution pour retrouver un maximum de confort chez vous. Pour cela, on peut vous conseiller le travail par l’extérieur. 

Une isolation plus chère, mais plus économique sur le long terme

Sur https://www.travaux.com/isolation/guide-des-prix/prix-de-lisolation-par-lexterieur, vous avez une estimation des prix pour ce genre de travaux de rénovation. Pour la laine de verre, il faudra dépenser en moyenne 7 euros par m2, 10 euros pour la laine de roche, 18 euros pour les fibres naturelles, etc. Et la pose des isolants vous coutera 80 euros par m2. 

Effectivement, l’isolation par l’extérieur est plus chère. Néanmoins, sur le long terme, elle peut être plus économique. Et pour cause, c’est la meilleure solution pour éviter les déperditions de chaleur par les murs. La couverture est optimale. 

Cette cherté s’explique surtout par la rareté des demandes en la matière. Comme c’est moins connu, les artisans se permettent de majorer leur tarif. Mais surtout, ce genre de travaux est un peu plus complexe et prend davantage de temps. 

Par ailleurs, on tient à souligner que l’isolation par l’extérieur peut aussi être subventionnée par les aides et financements de l’État. Ce qui devrait vous permettre de minimiser vos dépenses en la matière. 

Une isolation par l’extérieur : comment ça marche ? 

Mais comment ça marche exactement ? L’isolation par l’extérieur consiste à installer les mêmes panneaux isolants entre les murs de votre maison et le jardin. Vous ne touchez donc pas à la partie intérieure de votre bâti. 

Afin de cacher les isolants, leur assurant ainsi un maximum de durabilité et vous garantissant une isolation parfaite, il faudra mettre des parois extérieures entre ces derniers et l’extérieur de votre maison. Cela touchera certes à la forme extérieure de votre immeuble. Mais cela ne le rendra pas moins esthétique pour autant. 

Comme pour l’isolation par l’intérieur, il y a des normes à respecter. Et la manipulation ainsi que la fixation des panneaux d’isolants peuvent être compliquées. Raison pour laquelle d’ailleurs, on vous recommande de faire appel à un artisan pour vous aider. Optez de préférence pour un professionnel certifié RGE qui vous ouvrira les portes aux aides et financements divers. 

Les avantages d’une isolation par l’extérieur

Malgré cette cherté, quelques propriétaires optent désormais pour une isolation par l’extérieur. Et pour cause, cela peut présenter son lot d’avantages. 

En premier lieu, c’est le gage d’une bonne répartition de la chaleur chez vous. Vous aurez la garantie que les murs ne seront plus des ponts thermiques. Chaque cm² qui donne vers l’extérieur sera couvert. 

Cette isolation influe donc aussi sur la performance énergétique de votre bien. Ce qui peut influencer son prix lors de la revente, au-delà de vous assurer un maximum de confort. Désormais les investisseurs misent davantage sur les biens qui sont parfaitement isolés selon les normes, quitte à payer un peu plus cher pour les avoir.